image


Sandra Albukrek

Artiste pluridisciplinaire, auteure et illustratrice, peintre et sculptrice

Bio

« Je suis née à Istanbul bercée par les vagues de la mer verte du Bosphore, les cris de mouettes des îles aux princes, le son du violon de mon père et les chants italiens de ma mère. Fille rêveuse d’une lignée d’exilés polyglottes, je vais en maternelle à l’école italienne, en primaire à l’école turque puis je termine mes études au Lycée français d’Istanbul.Toujours un crayon, un pinceau ou un livre à la main je découvre une passion pour la terre à 4 ans. L’univers des images, de la création et du bricolage était mes refuges douillets et puis celui du chant, des histoires et de la danse. Déjà enfant, il me fallait explorer les arts sous toutes leurs formes. »

Sandra Albukrek, de nationalité turco-italienne est née en 1974 à Istanbul, en Turquie. Elle y passe toute son enfance et adolescence jusqu’à ses dix neuf ans où elle quitte sa ville natale pour la France. Elle y fait ses études d’abord aux arts-déco de Strasbourg, puis à Penninghen à Paris et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris.

Tout d’abord scéngraphe, elle crée et construit des décors pour le théâtre, le cinéma et la dance, notamment pour la compagnie Pina Bausch en 1999. Puis décidée de sortir des sentiers battus pour explorer son univers personnel, elle s’oriente vers la création de livres pour enfants. Elle crée également dans son atelier une petite école d’art pour enfants qu’elle nomme l’Atelier des Lutins.

Aujourd’hui artiste pluridisciplinaire, auteure et illustratrice, elle se plonge dans le monde de la création pour y laisser venir avec poésie, jeu et humour, toutes les formes qui veulent bien surgir : peintures, sculptures, mobiles, écriture.

Sandra Albukrek est également art-thérapeute expressive formée à l’Atelier, institut de formation en art-thérapie expressive, Genève.