Sandra Albukrek
Artiste pluridisciplinaire
Auteure & illustratrice - Peintre & sculptrice
Productrice & réalisatrice de film d’animation
Bio
Artiste aux talents multiples, née à Istanbul, aux origines également multiples entre Italie et Turquie, Sandra Albukrek manie avec autant de dextérité et de poésie le dessin, la peinture, la sculpture, l’écriture, les arts de la performance visuelle ou encore le chant et l’art de conter...
Sandra est une créatrice indomptable pour qui l’imaginaire n’a pas de limites. Fondatrice de l’Atelier des Lutins en 2003 et du Festival des Lutins en 2020, remplie d’une vitalité irrésistible, elle a l’art de créer des événements et des rencontres artistiques inédites.
Scénographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, Sandra Albukrek est également art-thérapeute expressive, diplômée à Genève en 2015.
En tant que scénographe, elle conçoit et construit des décors pour le théâtre au théâtre de la ville d’Istanbul et de Paris, chef déco au cinéma scénographe-déco pour la dance, elle accompagne la compagnie Pina Bausch pour la création Nefes en 1999.
Créer avec et pour la musique est un des domaines de prédilection de l’artiste, qui vient d’une famille de musiciens. Elle a créé une longue série d’installations éphémères sur plusieurs années, dédiées à l’improvisation musicale expérimentale pour les classes d’Alain Savouret au CNSMD à Paris.
Elle affectionne tout particulièrement les performances de peinture sur scène pour de la musique en live. Sandra Albukrek fait une recherche plastique de retranscription sensible de la musique par les traits, le mouvement et les couleurs. L’une de ses dernières performance sur scène de ce dispositif de « ART for MUSIC », peindre pour la musique, est celle réalisée lors du Megève festival en 2019 de l’œuvre complexe du compositeur Rzewski « El pueblo unido » avec le pianiste Kai Schumacher.
Fascinée par la magie complexe de la créativité, elle crée l’Atelier des Lutins, en 2003 à Paris puis en 2011 à Genève, pour transmettre aux enfants son savoir-faire d’artiste pluridisciplinaire. Sa pédagogie unique a fait l’objet de nombreuses publications, de l’édition d’un livre et de conférences à Paris, Istanbul, Milan, Tel Aviv et à Genève.
Auteure et illustratrice de livres d’enfants et d’adultes, réalisés en peinture, gravure ou encore sculptures photographiées, elle est publiée aux éditions Oscar, Can (Istanbul) , Lior et à l’Ecole des loisirs.
De 2019 à 2021, elle a réalisé près de 200 peintures pour sa dernière création : un film d’animation de vingt cinq minutes, « Le Carnaval des Animaux » dont elle est la productrice et directrice artistique. Ce projet audacieux et innovant qui lie l’image à l’une des œuvres majeures de la musique classique a été projeté en novembre 2021, lors de deux concerts exceptionnels à Lucerne et à Genève sous la direction du brillant chef d’orchestre Gábor Takács-Nagy et l’interprétation de Nelson Goerner et la légendaire Martha Argerich, amis de l’artiste.